Nouvelle Zélande, ile du Sud, Nelson ; domaine de 33,5 hectares (18,5 ha sur les collines de Moutère et 18 ha à Brightwater , dans les plaines de Waimea) ; vin issu partiellement des graves argileuses des pentes de Moutère et partiellement des sols alluviaux de Lord Rutherford (Brightwater) ; rendement de 5 tonnes par hectares ; fermentation avec levures indigènes ; malolactique naturelle compète ; élevage de 12 mois en barriques de chêne français (neuf 25%).
Robe dorée, intense. Premier nez-plus élégant que puissant- sur le beurre frais, la crème pâtissière au citron, l’ananas. L’aération révèle une pointe de minéralité et des senteurs de noisette doucement toastée. Bouche ronde et pleine mais traversée encore par de la fraîcheur. Belle finale sur le citron et les fruits secs. Un chardonnay adulte.
Note : 27-/30
Bu avec du thon rouge aux cèpes et asperges
Neudorf est à mon avis un des 2-3 meilleurs producteurs de chardonnay en Nouvelle Zélande. Cette deuxième cuvée « Nelson Chardonnay »est fort agréable (et gagne en personnalité après 4-5 ans de cave). Pourtant, elle n’arrive pas à se rapprocher de la cuvée haut de gamme « Moutère Chardonnay » (issue d’une parcelle unique sur la partie supérieure des pentes de Moutère), qui dans les meilleures millésimes me fait penser à un Bâtard-Montrachet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire