mercredi 23 juin 2010

Anima Negra “AN” 2003



Espagne, Mallorca; 100% cépages autochtones des Baléares (95% caillet, 5% mantonegre-fogoneu); élevage de 19 mois en barriques de chêne neuf français


Robe grenat, aux reflets d’orange sanguine. Premier nez évolué sur des notes éthérées et de sous-étages, enrichis par des senteurs de bois de santal. A l’aération, arômes de fruits noirs (myrtille) accompagnés par de notes élégantes de the noir. La bouche se dévoile doucement : belle mâche avec différentes couches de fruits mur et de réglisse, tannins fiers mais de grain fin, encore une certaine acidité, et belle finale de compote de myrtille. Un vin méditatif.

Note : 27-/30

Bu avec du angus beef argentin à la crème de champignons


lundi 21 juin 2010

Domaine Manuel Olivier "Vosne-Romanée" 2005




France, Bourgogne ; domaine familial en forte ascension situé à Concoeur et Corboin (dans les hautes côtes de Nuits-Saint-Georges) ; vignes âgées de plus de 30 ans au lieu-dit « les Mazières Basses » ; rendement de 45hl/ha pour 10000 pieds/ha de densité, exposition plein Est, 250m d’altitude, sol argilo-calcaire ; macération à froid d’une semaine avec levures indigènes puis 5-6 semaine à 30° ; élevage de 18 en fûts de chêne (Allier et Vosges) 30% neufs, 70% de un à trois passages.

Rubis, disque couleur rose fanée. Arômes purs et discrets de confiture de framboise et de bonbon de fraise ; puis notes fines de sous-bois (feuillage d’automne) et animales (cuir). Bouche équilibrée et harmonique : tannins fondus, belle structure au milieu de bouche, et une acidité qui promets encore des années de garde….et pourtant, à l’heure actuelle, pas l’envergure qu’on pourrait s s’attendre d’un vosne-romanée. Un vin très élégant et un peu timide.

Note : 25,5/30

Bu avec du risotto aux champignons, tartufo nero et cantal


dimanche 13 juin 2010

Alto Moncayo "Campo de Borja" 2006




Espagne, Aragon, Campo de Borja; domaine de 30 hectares crée en 2001; 100% grenache autochtone (garnacha de monte) âgé entre 35 et 75 ans; œnologue Chris Ringland; élevage de 19 mois en chêne français et américain; 94/100 Bob, 93/100 Stephen Tanzer.

Couleur ancre, impénétrable, aux reflets pourpres. Au nez, notes puissantes -presque violentes – de fruits noirs (confiture de mures, pruneau), suivies par des arômes d’épices douces (comme ouvrir une boîte d’épices indiennes). Après, persistance de senteurs balsamiques et chocolatées, qui précédent une pointe de minéralité. La bouche est dense, charnue, voluptueuse, riche…et pourtant équilibrée par une acidité racée qui arrive à faire face aux 16% de vol. d’alcool et aux tannins fiers. Longue finale d’épices et réglisse. Un vin guerrier.

Bu avec du gigot d’agneau à la crème de poivrons au four

Note : 28/30