mercredi 28 septembre 2011

Greywacke «Wild Sauvignon Blanc» Marlborough 2009





Nouvelle Zélande, Marlborough ; nouveau domaine de Kevin Judd après son départ de Cloudy Bay ; 100% sauvignon blanc issu de la Vallée de Brancott et des plaines centrales de Wairau (notamment des terroirs de Rapaura et Renwick) ; fermentation avec levures indigènes; élevage sur lies de 12 mois en barriques de chêne français (dont le 10% neuf et 90% de deuxième et troisième passage); 13,3%.

Jaune pâle. Nez sur la crème brulée et la vanille, puis des notes de fruits tropicaux (goyave, papaye) et une pointe épicée. Le côté herbacé est presque absent. Bouche très crémeuse et volumineuse, sur une trame vanillée qui prend l’avant-plan sur le fruit. Belle longueur. Un SB… pâtissier (trop?).

Note 25,5/30

Bu avec du risotto aux gambas et….greywacke

vendredi 23 septembre 2011

Château de Valois “Pomerol” 2005




France, Bordeaux; domaine familial depuis 1886; 7,66 hectares dans l’appellation Pomerol; vignes âgées de plus de 25 ans; assemblage 77% merlot 19% cabernet franc 4% cabernet sauvignon; élevage en barriques de chêne français (50% neuf, 50% d’un passage).

Robe sombre. Arômes expressifs de cassis et de framboise, puis notes de bois de santal et de jus de viande. Bouche corsée, sur le fruit bien mûr, aux tannins présents mais pas agressifs, mais courte dans sa finale. Un plaisir coupé.

Note 24/30

Bu avec des «involtini di speck altoatesino»



lundi 19 septembre 2011

Chateauneuf-du-Pape Domaine de la Roquète 2007




France, Rhône du Sud; domaine de 39 hectares qui partage les mêmes propriétaires avec le célèbre Vieux-Télégraphe (notamment la famille Brunier); vignes âgées de plus de 45 ans; assemblage 70% grenache, 20% syrah, 10% mourvèdre; 10 mois d’élevage en fûts de chêne français.

Robe foncée, aux bords pourpre. Notes de mure, myrtille et pruneau; puis arômes de lavande et touche de cuir. Bouche sur les fruits noirs bien sucrés, pleine et charnue, serrée, qui donne une belle sensation tactile. Finale qui prolonge les saveurs de confiture de mure, avec une pointe de chaleur. Encore jeune, mais déjà accessible (si on n’a pas peur d’un peu de tannins).

Note: 26/30

Bu avec chateaubriand aux jambon San Daniele

mercredi 14 septembre 2011

G.Brezza «Barolo Sarmassa» 2004




Italie, Piedmont; domaine familial de 18,5 hectares au cœur de l’appellation Barolo; ici 100% nebbiolo issu uniquement de la parcelle à Sarmassa (2,5 hectares, exposition sud/sud-ouest, altitude de 300 m, sol riche en argile et limon, densité de 3700 pieds/hectare); vieillissement de 24 mois en barriques de chêne puis encore 12 mois en bouteille.

(carafe pendant 3h) Robe rubis aux bords légèrement orangés. Nez au début discret, mais qui gagne en persistance et précision avec du temps dans le verre. Notes de sous étage poussiéreux, de myrtille et griotte (avec un côté bonbon), de the noir. Bouche équilibrée et vibrante, qui se dévoile petit à petit plutôt que rechercher le plaisir immédiat. Un barolo à l’ancienne, noble mais avec quelque chose qui lui manque pour être vraiment grand, et qui gagnera surement d’encore 2-3 ans de cave pour entrer dans sa phase de maturité.

Note: 26,5/30

Bu avec filet de bœuf écossais aux artichauts et balsamique caramélisé