samedi 27 novembre 2010

Ata Rangi "Craighall" Chardonnay 2005




Nouvelle Zélande, Ile du Nord, Martinborough; domaine historique de la région qui couvre maintenant 120 hectares de sols alluviaux de graves, avec les pluies les plus faibles de toute l’Ile du Nord ; deux cuvées de chardonnay sont produites : la « craighall », sur des vignes de 25 ans (qui ressemble plus à un Mersault) et la « petrie », plus similaire au Chablis ; ici fermentation avec levures indigènes en barriques dont seulement le 25% de chêne neuf pendant neuf mois.

Robe dorée, aux bords “ensoleillés”. Nez assez évolué sur le pain toasté, la noisette, les scones anglais, la tarte au citron, puis traces de nectarine. Bouche très dense et crémeuse, sur les fruits secs et la vanille, mais sans lourdeur : l’élevage est parfaitement intégré. Tout comme au nez, par rapport à sa jeunesse, le fruit (nectarine) est à l’arrière plan. Pour ceux qui aiment le style, un chardonnay « pâtissier » à son apogée.

Note : 26+/30

Bu avec du dos de saumon norvégien au guacamole et potimarron au four

mercredi 24 novembre 2010

Marcel Lapierre "Morgon" 2009




France, Beaujolais; domaine de 13 hectares en biodynamie avec vignes âgées de 60 ans; fermentation semi-carbonique sans levures et dans cette version sans soufre ajouté ; élevage en fûts (entre 3 et 13 ans d’âge) pendant neuf mois.

(après deux heures de carafe, nécessaires pour arrondir les angles): Robe rubis violacée. Nez sur la framboise croquée, la fraise, la grenadine, la cerise... Puis, pointe discrète de fraicheur (sous-bois). Bouche veloutée, digeste et équilibrée, qui tapisse le palais avec ses fruits rouges d’une bonne concentration. Longueur plutôt prolongée, qui surprend. Un vin « juste » et spontané, qui rend honneur à la mémoire de Marcel Lapierre.

Note : 25,5/30

Bu avec du filet angus beef aux champignons de bois

dimanche 21 novembre 2010

OSSIAN 2007




Espagne, Castille et Léon, Rueda ; domaine bio de 30 hectares, 100% verdejo de vignes plus que centenaires pré-phylloxéra; fermentation en fûts de chêne français avec levures indigènes, puis élevage sur lies en barriques pendant neuf mois (40% neuves, 30% de premier et 30% de deuxième passage).

Robe jaune paille, dorée sur les bords. Nez élégant sur la nectarine, les fleurs blanches, la tarte au citron, enrichi par des touches minérales et de gazon coupé. Belle rondeur en bouche (sur les fruits blancs à noyau), avec un élevage bien intégré et une finale vive qui équilibre l’ensemble. Un verdejo technique et noble.

note 27+/30

Bu avec des pâtes fraîches à l’encre de seiche au pesto maison, tomates cerises et calamars grillés dans leur chapelure.

mercredi 17 novembre 2010

Springfield Estate «The Work of Time» 2004




Afrique du Sud, Robertson Valley ; domaine familial de 80 hectares de vignes ; assemblage dans ce millésime de 45% cabernet franc, 29% cabernet sauvignon, 24% merlot et 2% petit verdot ; rendements moyens de 28 hl/ha dans des vignes de 20 ans; fermentation avec levures indigènes pendant 5 semaines, malolactique naturelle complète ; élevage de 2 ans minimum en chêne français de premier et deuxième passage suivi par 4 ans en bouteille.

Robe très foncée. Nez au début un peu réduit, qui s'ouvre avec quelques heures (nécessaires) de carafe. Notes de cassis et de prunelle bleue, suivies par des arômes de cuir et de terre brulée. Belle texture douce de fruits noirs, avec des tannins encore puissants et une vivacité marquée. Un vin fier et droit.

Note: 25,5/30

Bu avec du risotto aux chanterelles, girolles et cantal

samedi 13 novembre 2010

Chateau d’Arche “Sauternes” 1998




France, Sauternes; deuxième grand cru classé de Sauternes; 40 hectares (dont 27 pour les liquoreux), sol au 80% de graves et le restant 20% argilo-calcaire ; vignes âgées de 45 ans avec densité de 6600 pieds/hectares ; assemblage 90% sémillon et 10 sauvignon blanc ; rendement de 15 hl/ha ; élevage en barriques de chêne français (un tiers neuf, un tiers de premier et un tiers de deuxième passage)

Robe dorée, légèrement ambrée. Arômes de confiture d’oranges, accompagnés par des notes cirées et par des petits senteurs d’hydrocarbures complexes (quelque chose qui me fait penser au vernis à ongles) qui s’atténuent dans le verre, avec le temps. Bouche tendre et ronde, coulante, sans excès (la finale garde une certaine vivacité), peut-être simple mais savoureuse. Longueur correcte. Un sauternes un peu monodimensionnel mais qui donne du plaisir.

Note : 25/30

Bu avec fois gras de canard et gelée de framboise au pinot noir