mercredi 30 novembre 2011

Bruno Rocca Barbera d'Alba 2009


Italie, Piemonte ; domaine de 15 hectares à Barbaresco; ici 100% barbera issu de vignes de 40 ans situées dans la commune de Neive, sur sols de marne-calcaire; rendements de 40 hl/ha; fermentation en cuves d’inox puis élevage en barriques usagées pendant 16 mois.

Robe foncée, aux bords violets. Nez délicat sur des notes de cerise et de prunelle bleue, accompagnées par des senteurs épicés de poivre rose et par des traces de bois toasté. Bouche équilibrée, digeste, de concentration moyenne, sans atteindre une grande complexité, mais qui joue dans le registre de la finesse et de la pureté (on oublie les 14,5% de vol.!). Un barbera féminin.

Note: 25/30

Bu avec des «saltimbocca alla romana» revisités


samedi 26 novembre 2011

Domaine Mosse «Savennières Arena» 2008



France, Loire ; domaine en biodynamie de 15,6 hectares avec densité moyenne de 5500 pieds/hectares ; ici cuvée 100% chenin blanc issu d’une parcelle de 0,45 hectares près du Moulin de Beaupréau (vignes plantées en 2002), sur sol de sables éoliens sur schistes; vendanges manuelles; vin fermenté en fûts avec levures indigènes et malolactique complète naturelle ; élevage de 12 mois ; 13,5% de vol.

Jaune paille intense. Arômes de confiture de poire, puis notes de noix et de pomme au four. L’aération révèle des senteurs plus élégantes de fleurs blanches séchées (acacia) et de camomille. En bouche, mâche de poire et pomme au four, ronde et douce, puis un retour de tension et de la minéralité en finale. Le vin change dans le verre sans cesse. Un chenin caméléon.

Note : 26/30

Bu avec des pâtes aux palourdes

vendredi 18 novembre 2011

Neudorf Moutère Chardonnay 2006


Nouvelle Zélande, île du Sud, Nelson; domaine de 33,5 hectares (18,5 ha sur les collines de Moutère et 18 ha à Brightwater, dans les plaines de Waimea); 100% chardonnay issu des graves argileuses des pentes de Moutère; rendement de 4 tonnes par hectares; fermentation avec levures indigènes; malolactique naturelle compète; élevage de 12 mois en barriques de chêne français (neuf 32%).

Jaune paille, aux bords dorés. Nez intense sur le biscuit au beurre salé et la cire, avec un retour de fruit (mirabelle, citron de pâtisserie) puis un côté minéral qui me fait penser aux cailloux mouillés. Bouche monumentale, ample, qui marie une sensation tactile presque visqueuse à une vivacité insolente, et un milieu de bouche aussi intense que persistant. Cette cuvée Moutère est un des 2-3 meilleurs chardonnays néo-zélandais que j’ai eu l’occasion de boire.

Note: 28,5/30

Bu avec filets de sole à la crème de citron et mirabelle

dimanche 13 novembre 2011

Domaine du Collier «Saumur Blanc» 2007




France, Loire; domaine d’Antoine Foucault de 4,5 hectares en chenin et 1,5 en cabernet franc, cultivés en biodynamie; vignes âgées de 40 à 70 ans sur sol argilo-calcaire et sablonneux; fermentation avec levures indigènes puis élevage de 24 mois sur lies en barriques de chêne français (30% neuf, 30% d’un et 30% de deux passages)

Jaune paille, soutenu. Nez qui s’ouvre peu à peu, sur des notes de coing et de pomme granny smith, puis un côté fumé d’élevage, des traces de minéralité et des notes oxydatives qui se font de plus en plus prononcées. Bouche équilibrée et suave, mais moins expressive et complexe que le nez, comme si elle ne se donnait pas complètement. Finale correcte, avec une touche d’amertume et d’épices douces. Un chenin (à l’heure actuelle) un peu réticent.

Note: 24,5/30

Bu avec de la pintade au cidre

mercredi 9 novembre 2011

Southern Right Pinotage 2009




Afrique du Sud, Walker Bay; winery fondée par le même propriétaire que Hamilton Russell et Ashbourne in 1994; 100% pinotage issu de sols caillouteux et riches en argile, à 3 km de l’Océan; vendanges manuelles; élevage de 9 mois en fûts de chêne français; 14% vol.

Robe pourpre, foncée. Arômes de framboise, touche de boisé fumé, puis des senteurs goudronnées qui se font plus marquées à l’aération. Bouche saturée de bonbon aux fruits rouges, avec un retour de saveurs goudronnées au milieu de bouche et soutenue par des tannins accessibles et une vivacité donnée par le climat frais. Un pinotage immédiat.

Note 24/30

Bu avec du filet de porc à la crème de chanterelles