mercredi 29 février 2012

Gaja “Langhe-Sito Moresco” 2007


Italie, Piedmont; domaine historique-et révolutionnaire à la fois- de Barbaresco (1859); ici en appellation “langhe” car assemblage de nebbiolo (35%) avec un 30% de cabernet sauvignon et 35% de merlot, issu de la parcelle «sito moresco» (10 hectares) à Barbaresco; élevage de 18 mois en barriques (1/3 de chêne français neuf), puis de 6 en bouteille.

Robe rubis aux reflets orangés. Nez varié mais assez discret, qui révèle des beaux arômes de griotte, de pétales de rose, de lavande, de violette, puis une touche goudronnée et des traces de feuilles de tabac. Bouche pleine, élégante, un peu fermée tout comme le nez, avec des beaux tannins tout en finesse, qui donne une belle sensation tactile en bouche. Je le trouve moins expressif que l’été passé (le débout d’une légère phase de fermeture ?), mais plus élégant.

Note : 26,5/30

Bu avec pasta fresca ripiena di speck dell'Alto Adige et Robiola fusa.

dimanche 26 février 2012

Domaine Gardiés «Côtes du Roussillon-Le Clos des Vignes» 2008




France, Roussillon; domaine historique du Roussillon (29 hectares à Espira de l’Agly et Vingrau); ici assemblage de 60% grenache blanc, 35% grenache gris, le restant 5% macabeo et roussanne, issu du terroir argilo-calcaire de Vingrau (350-380 m.), rendement de 20 hl/ha; fermentation et élevage en demi-muids pendant 12 mois.

Robe jaune paille. Notes qui évoquent les fruits blancs (poire surtout) et la peau de mandarin, suivies par des arômes d’élevage (pointe vanillée, levures de pain) et un peu de minéralité en finale. Bouche graisse mais avec suffisamment de vivacité, persistante dans les saveurs mais un poil fugace en milieu de bouche. Le vin gagne en harmonie dans le verre. Il faut lui laisser du temps, comme un diesel.

Note: 25/30

Bu avec du dos de cabillaud à la crème de citron et pignons de pin.

mercredi 22 février 2012

Glaetzer «Bishop» 2008


Australie, Barossa (climat Ebenezer); 100% syrah issue de vignes de 80-120 ans d’âge; rendements de 25 hl/ha; fermentation (20% en fûts) puis élevage de 14 mois en barriques de 2-3 ans d’âge de chêne (90% français, 10% américain). Puisqu’il n’y a pas eu d’Anaperenna en 2008, les vignes de shiraz normalement utilisée dans l’assemblage de cette cuvée sont rentrées dans le Bishop.

Robe très foncée. Nez pur sur la confiture de myrtilles et de mures sauvage, puis senteurs de moka et réglisse, accompagnées par des touches d’herbes séchées. Bouche intense, ronde, qui donne un plaisir immédiat, avec une fraîcheur qui masque les 15,5% de vol. Belle finale pour ce Bishop qui est plus accessible et prêt à boire que ses prédécesseurs, tout en gardant la typicité des autres Glaetzer (intensité sans lourdeur).

Note : 27/30

Bu avec des gnocchis maison avec sauce de saucisse campagnarde et poivrons au four

dimanche 19 février 2012

Joaquin Rebolledo “Valdeorras” Godello 2010


Espagne, Galicia; domaine de 30 hectares sur terrasses orientées à sud; sol riche en ardoise; 100% godello; fermenté en cuve inox et élevé sur lie;13% vol.

Robe pâle, aux bords gris. Nez sur la nectarine, avec une touche d’aubépine et acacia et un retour des senteurs végétales (foin coupé et notes anisées). Bouche linéaire, avec de la rondeur et une mâche de fruits blancs (un poil en plus de vivacité lui aurait fait du bien…). Longueur correcte. Un godello quotidien.

Note : 23,5/30

Bu avec des mise-en-bouche italiennes

mercredi 15 février 2012

La Nouvelle Don(n)e Vertigo 2008




France, Languedoc-Roussillon; domaine de W.Valat né en 2007 avec 5 hectares dans la vallée de l’Agly; ici assemblage 75% carignan et 25% mourvèdre; vendanges manuelles, puis fermentation avec levures indigènes en barriques de chêne d’un, deux ou trois passages et élevage sur lie de 12 mois; 30 mg/l de SO2.

Robe pourpre foncée. Nez expressif sur des notes fraîches de cassis et framboise, puis de notes florales (violettes, jasmin), des senteurs fins de torréfaction et une touche de minéralité. La bouche est magnifique: un beau volume marié à une fraîcheur surprenante, de la persistance, de la finesse, de la matière, des tannins polis, de la sapidité qui rappelle le terroir….et une belle finale qui prolonge le plaisir. Bien sur, ce vin évoluera encore dans les prochains deux-trois ans, mais pourquoi attendre ? Il est déjà diaboliquement bon.

Note : 28/30

Bu avec risotto aux chanterelles et champignon de bois