jeudi 27 mai 2010

« Brunello di Montalcino » Fattoria dei Barbi 2001




Italie, Toscane; domaine de la famille Colombini (depuis 1790) de 100 hectares avec densité de 5200 pieds par hectares; 100% Sangiovese ; macération avant-fermentation de 48h avec raisins portés à 3°-5° de température en milieu protégé par CO2, puis fermentation de 18 jours à 28°-30° ; 29mg de SO2 ; élevage en chêne de 24 mois ; 90 points-Bob

Robe presque noire, opaque, avec une belle matière, aux reflets grenat. Nez évolué sur des arômes terreux et de feuilles de tabac, accompagnés par des notes de fruits noirs murs (myrtilles) et des senteurs de venaison. Bouche très équilibrée où des tannins fondus se marient à une belle rondeur et à une acidité encore présente. Finale chocolatée. Un vin réflexif.

Note : 27/30

Bu avec des pâtes fraîches à la sauce du « contrebandier » (chair de saucisse cuite au vin, fenouil braisé au miel).


1 commentaire:

joel a dit…

De bonne richesse aromatique et gustative. L'odeur est franche, la bouche est alcoolisée et chaude en attaque avec une évolution très favorable des saveurs, la forme ronde se maintient jusqu'à la finale. On retrouve à l'arôme de bouche des notes de torréfaction. D'une bonne classe, au tanin agréable qui confère une structure d'un vin de bonne tenue.