samedi 31 juillet 2010

CHÂTEAU DU CEDRE « Cahors » le cèdre 2005





France, Sud Ouest ; domaine de 27 hectares ; vignes âgées entre 30 et 50 ans ; rendements de 30 ha/hl pour une densité de 4000-5500 pieds/hectare ; 100% malbec ; élevage de 20 mois (80% chêne neuf, le restant d’un passage).

Noir, presque impénétrable. Notes puissantes de pruneau et de mure, intégrées par des arômes de réglisse et de grain de café. A l’arrière, note de bois toasté et de terre chauffée par le soleil. Bouche intense, aux tannins encore bien fiers. Bonne longueur qui rappelle de nouveau les fruits noirs et la réglisse. Un vin qui demande un repas qui puisse le soutenir, et peut-être encore 3-4 ans de cave pour trouver dompter les traces de rusticité. Un cahors orgueilleux.

Note : 25/30

Bu avec de l'agneau aux pistaches


DOMAINE de MONTCALMES « Coteaux du Languedoc » 2007 (rouge)





France, Languedoc (communes d’Aniane et Puéchabon, aux gorges de l’Hérault) ; domaine de 20 hectares ; assemblage de 60% syrah, 20% grenache, 20% mourvèdre ; élevage de 24 mois en futs de chêne de un ou deux passages.

Robe grenat, dense et brillante. Nez -plus précis que persistant- sur des arômes de fruits rouges, d’épices orientales, de garrigue. Après, une note gourmande de toffee au caramel et des senteurs de tapenade d’olives noires complètent un beau bouquet. Bouche souple et ample, aux tannins fondus. Texture fraiche sur le fruit et la réglisse, qui mise plus sur la finesse que sur la puissance. Un vin qui danse.

Note : 27/30

Bu avec du magret de canard à l'orange et framboises


lundi 26 juillet 2010

Pegasus Bay Chardonnay 2007



Nouvelle Zélande, Ile du Sud, Waipara (Canterbury); chardonnay fermenté avec levures indigènes puis élevé 12 mois en fûts de 500 litres de chêne français (30% neufs, le reste d’un passage), fermentation malolactique naturelle ; le 2007 a été une année caractérisée à Waipara par des forts vents pendant la période de floraison qui ont limité les rendements des vignes ; et par un long été ensoleillé et un automne doux et sec, ce qui a permit une parfaite maturation des raisins.

Jaune pâle aux reflets dorés. Arômes de biscuits au beurre, d’ananas juste coupée, de gousses de vanille, de bois neuf. Bouche pleine et crémeuse, mais traversée par une belle acidité crispée. Rond et frais, ce vin s’étale sur une belle longueur de vanille et de bonbon de citrus. Encore 2-3 ans de garde pour développer tout son potentiel. Un chardonnay rassurant.

Note : 27-/30

Bu avec de la limande de sole aux herbes provençales accompagné par gratin dauphinois et asperges