mercredi 27 octobre 2010

Main Divide Canterbury Pino Noir 2008




Nouvelle Zélande, Ile du Sud, Waipara ; deuxième marque de Pegasus Bay, ici 100% pinot noir issu d’une sélection de parcelles à Canterbury; pré-macération à froid puis fermentation avec levures indigènes ; élevage de 18 mois en chêne français

Robe rubis aux reflets de rose fanée. Nez assez expressif sur les fruits rouges (cerise, fraise, framboise…). L’aération révèle des senteurs de champignons grillés et une petite pointe terreuse. Bouche juteuse de nouveau sur la cerise et la fraise, aux tannins présents mais polis. Longueur correcte. Un pinot noir sans soucis.

Note : 25,5/30

Bu avec de la tagliata de bœuf aux mures cuites

Vasse Felix Chardonnay 2007




Australie, Margaret River ; premier domaine installé dans la région en 1967 ; climat de Willyabrup, ici 100% chardonnay fermenté avec levures indigènes ; 12 mois en barrique de chêne français

Jaune intense, bords dorés. Arômes de coing et de crumble de pommes, intégrés par de senteurs de vanille et des traces d’amande. Ample, soyeux, souple, équilibré, ce vin présente une mâche de fruits à noyau à chair blanche qui s’étale sur une finale agréable. Un chardonnay franc et direct.

Note 26/30

Bu avec du filet de dinde à la tapenade d’olives noires

samedi 23 octobre 2010

Main Divide "Tehau" Pinot Noir 2006




Nouvelle Zélande, Ile du Sud, Waipara ; deuxième marque de Pegasus Bay, ici 100% pinot noir issu d’une sélection de parcelles à Waipara ; pré-macération à froid puis fermentation avec levures indigènes ; élevage de 18 mois en chêne français (45% neuf)

Robe couleur griotte. Notes de cerise noire et de compote de framboise, puis traces de poudre de cacao et de bois toasté. Bouche plus expressive sur une belle mâche douce de griotte, avec extraction un peu poussée. Un pinot noir d’automne.

Note 25-/30

Bu avec risotto au cantal, crème de poivrons rouges au four et saucisse de campagne

mercredi 20 octobre 2010

Léon Barral "Faugères" 2007




France, Languedoc ; vignoble de 25 hectares sur sol schisteux exposition plein sud, cultivés en biodynamie et dans le respect de la biodiversité ; assemblage de carignan, cinsault et grenache

Robe couleur griotte. Nez assez expressif sur les petits fruits rouges et sur une joli côté végétal (buisson, herbes provençales, tapenade d’olive), puis pointe animale. Bouche qui marie une belle fraîcheur, tannins doux et une belle mâche fruitée. Un vin digeste, qui se boit tout seul.

Note 26,5/30

Bu avec agneau au fenouil et moutarde alsacienne

mercredi 13 octobre 2010

Glaetzer "Bishop" 2006




Australie, Barossa (climat Ebenezer) ; 100% syrah issue de vignes de 60 ans d’âge ; élevage de 14 mois en barriques de 2-3 ans d’âge de chêne (70% français, 30% américain)

Robe noire, aux reflets grenat. Nez puissant sur la liqueur de fruits noirs (cassis et mures), puis arômes de figue, de cuir, de poivre noir et une pointe fraîche d’eucalyptus. Bouche dense et ample, qui donne l’impression de manger une tarte aux fruits noirs. Finale réglissée et chocolatée qui donne la pointe d’acidité qui rééquilibre le tout. Un vin pas fin mais qui séduit avec ses multiples couches de plaisir.

Note : 26,5/30

Bu avec du filet pur au pesto d’herbes provençales

mardi 12 octobre 2010

Guigal «Côte Rôtie Brune et Blonde» 2005




France, Rhône septentrionale; assemblage 96% syrah et 4% viognier; vin issu des parcelles côte blonde (sol silico-calcaire) et brune (sol riche en oxydes de fer); vignes de 35 ans d’âge avec rendement de 37 hl/ha ; élevage en chêne de 24 mois

Robe noire. Nez encore un peu fermé, mais élégant: notes de fruits noirs (mures et myrtilles) suivies par des arômes de tabac et de bâtonnets de réglisse. Puis, très léger côté épicé et senteurs de bois. Bouche charpentée, pleine, sans excès. Finale chocolatée. Un vin encore un peu sérieux.

Note 26+/30

Bu avec agneau à l’ail et au miel