lundi 31 janvier 2011

Philippe Gavignet « Nuits-Saint-Georges Vieilles Vignes » 2006




France, Bourgogne; domaine familial depuis 4 générations de 10 hectares regroupant 12 appellations ; 100% pinot noir élevé en fûts de chêne.

Robe rubis aux reflets bruns. Nez très expressif sur des notes très précises de café, de griotte, de myrtille, de pain grillé… Bouche toute en finesse, soyeuse, aux tannins fondus. Finale correcte. Un pinot noir confortable.

Note 26,5/30

Bu avec du Angus beef à la sauce de poivre noir

Château Caillou « Sauternes » 1998


France, Bordeaux ; 2ème cru classé de sauternes situé dans la commune de Barsac (domaine de 13 hectares) ; sous sol argilo-calcaire avec sable rouge ; assemblage de 90% sémillon et 10% sauvignon blanc ; fermentation en fûts de chêne neuf puis vieillissement pendant 24 à 30 mois.

Robe « ensoleillée ». Nez fin sur des arômes d’abricot confit et de tarte au citron, suivis par des notes d’hydrocarbures et une pointe mentholée. Bouche chaleureuse sur les fruits jaunes puis rattrapée par une certaine vivacité, agréable mais qui manque un peu de tension et persistance. Un sauternes un peu fugace.

Note 24,5/30

mercredi 26 janvier 2011

Oyster Bay "Marlborough Sauvignon Blanc" 2009




Nouvelle Zélande, Marlborough ; domaine « monstre » qui possède presque 900 hectares seulement à Marlborough ; 100%Sauvignon Blanc mais assemblé à partir de différentes jeunes parcelles dans des sous-régions de Marlborough, notamment ici Wairau Valley, Awatere Valley, Wahiopai… ; fermentation en cuves d’acier à température contrôlée avec levures sélectionnées, puis court élevage sur lies.

Jaune pâle, presque transparent. Nez piquant qui marie une pointe herbacée (citronnelle, asperges ?) à des arômes de fruit de la passion, de nectarine, de lime et de groseilles à maquereau. Bouche vive et rafraîchissante, sur une mâche agréable de fruits tropicaux, mais un peu « facile » et moins intrigante que le nez. Un Sauvignon Blanc de Marlborough bien fait techniquement mais tout à fait ordinaire.

Bu avec de nouilles aux scampis et asperges sautés au wok avec sauce aigre-douce.

Note : 23,5/30

lundi 24 janvier 2011

Cantina Valpolicella Negrar « Amarone della Valpolicella Classico » 2004




Italie, Veneto; coopérative historique de 500 hectares avec densité de 3000pieds/hectare, vignes de 20 ans avec rendement de 30 hl/ha ; assemblage de 85% Corvina (15% dans la variante Corvinone) et 15% Rondinella ; vin vendangé à main en Octobre puis passerillé jusqu’à Février avant d’être vinifié en sec ; élevage de 18 mois en Aller et Never.

Robe noire. Aromes de cerise noire à l’eau de vie, de confiture de pruneau, de figue, de chocolat amer en poudre, de terre sèche. Bouche pleine, chaleureuse, dense, qui donne l’impression de « boire » une tarte forêt noire. Longueur correcte.

Note : 26/30

Bu avec du risotto all’amarone

mercredi 19 janvier 2011

Domaine G. et C. Felettig "Chambolle Musigny" 2006



France, Bourgogne ; domaine de 12,5 hectares (11 en rouge) ; 100% pinot noir issu de vignes âgées de 40 ans en moyenne ; vendanges manuelles.

Rubis brillant. Nez très pur sur des notes de fraises croquées, de fleurs rouges, de grenadine. Bouche fine et équilibrée, sur une trame de petits fruits rouges, soyeuse. Finale avec une légère pointe d'amertume. Sans grande complexité, mais comme une caresse…

Note :25+/30

Bu avec de la moussaka

samedi 15 janvier 2011

Château Ségur-de-Cabanac "Saint-Estèphe" 2002



France, Médoc ; château de 7 hectares de coupe graveleuse à l’est de Saint-Estèphe ; vignes de 25 ans d’âge et densité de 9000 pieds/hectare ; assemblage de 60% cabernet –sauvignon et 40% merlot ; élevage de 20 mois en barriques de chêne français dont un tiers neuf et le reste de premier et deuxième passage.

Robe très sombre. Notes « adultes » de sous-étage et de boîte à cigares qui se mélangent à des senteurs de cassis et à une pointe de bois fumé : un joli nez…. Par contre, la bouche montre moins de personnalité : de concentration moyenne, d’une texture agréable, mais sains plus. Un Saint-Estèphe un peu sérieux, et à deux visages.

Note : 24/30

Bu avec du filet angus beef à la sauce d'airelles cuites au vin