mercredi 3 mars 2010

Naia "RUEDA" 2008


Rueda, Castilla-Léon, Espagne; région au climat continental, où les différences de température entre le jour et la nuit sont accentuées par une altitude de 700m et permettent de garder une bonne acidité malgré le chaud de l’été ; 100% verdejo dont une partie provenant des anciennes parcelles de verdejo pré-phylloxera âgées de plus de 90 ans, le reste de vigne âgées d’environ 25 ,ans ; sols alluviaux du Duero ; élevage sur lies pendant quatre mois

Jaune brillant, transparent, reflets verdoyants sur le disque. Palette aromatique très intense qui présente un côté herbacé très marqué (chèvrefeuille, gazon coupé), suivi par des nuances fruitées de poire, pomme verte, peau de citron, kiwi. Vif tout en gardant une certaine souplesse, le vin offre une bouche agréable mais bien plus simple de ce que le nez faisait imaginer. Finale qui prolonge la sensation de fraîcheur. Ce vin est un discret présage d’été.

Note : 23,5/30

Bu avec dos d’églefin à la tapenade d’olives noires grecques


3 commentaires:

Robert a dit…

Justement, je voulais tester ce vin...

D'après ce que tu en dis, ça ne devrait pas me plaire plus que ça...je pensais que c'était plus proche d'un sauvignon, avec des notes d'agrumes...Je pense pourtant l'avoir goûté en avril à la dégustation AdBib...J'espère qu'on pourra goûter le 2009 cette année...

mauri a dit…

En fait je pense que tu avais dégusté le naia qui se situe entre le rueda "des" et celui que j'ai noté (qui est l'entrée de gamme), donc le tien devait être d'un niveau supérieur...le nez il est fort aromatique avec un côté herbacé comme effectivement un sauvignon blanc (sauf que le fruit est moins gourmand), par contre la bouche était un peu...unidimensionnelle...j'avais aimé plus l'autre verdejo noté dans mon blog...mais bon, dans les derniers temps je ne suis jamais satisfait à 100%

Robert a dit…

C'est possible...j'ai hâte de le regoûter alors, parce qu'il m'avait fait très forte sensation...et le 2009 devrait être encore meilleur, je pense que 2009 est aussi un très bon milésime partout en Espagne...

Idem pour moi, ces derniers temps, j'ai été systématiquement déçu, hier encore, le Anakena Pinot noir 2008 a failli terminer dans l'évier...