dimanche 14 février 2010

MONSANT “Dido” 2006 Venus la Universal



Petit domaine de 4 ha à Falset, crée en 1999 par Sara Pérez (fille de José Luis Pérez – Mas Martinet) et son mari René Barbier afin de mettre en valeur cette appellation voisine de Priorat ; assemblage de 30% garnacha, 40% merlot, 30% cabernet sauvignon ; élevage en partie en chêne français (60%) en partie en cuves de ciment (40%) afin de retenir le fruité ; viticulture biologique

Rubis foncé, dense, disque violacé. Le nez est marqué par un fruité doux très expressif : baies noires cuites (cassis, myrtilles), puis petit fruit rouges murs. Une pointe « verte » et des senteurs animales (cuir) s’atténuent avec la respiration du vin (qui demande au minimum deux-trois heures de carafe pour pouvoir déployer sa gamme aromatique). La bouche est pleine, riche, et présente une belle matière charnue sans perdre en équilibre (mais avec peut-être peu de précision). Un vin généreux.

Bu avec du gigot d’agneau au pesto de pistaches et tomates séchés

Note : 24,5/30


5 commentaires:

Robert a dit…

Je n'ai été que moyennement séduit...sans doute le passage en caraffe a été trop court...

mauri a dit…

oui, moi aussi,il était pas trop complexe, mais il se laissait boire pour son côté fruité, je pense qu'il nécessite vraiment du passage en carafe, comme le Clot de l'Oum d'ailleurs...

Robert a dit…

Oui, je ne savais pas que c'était du bio, sinon, je l'aurais ouverte avant ou j'en aurais prise une autre...Le côté vert m'a vraiment dérangé mais c'est vrai qu'il s'estompait un peu au fur et à mesure...

J'ai un autre Montsant, que j'ai goûté chez Ad Bib, grenache-syrah-carignan, plus dans le genre classique Priorat donc, 2005 en plus (Can Blau)...j'ai très envie de l'ouvrir, mais je ne vois pas avec quoi, à part un cassoulet, mais pour le cassoulet, on a déjà un Montus 2005 (Madiran), accord local par excellence...

mauri a dit…

Oui, ce n’est pas un accord facile...peut-être avec de l’agneau…ou avec un rôti cuit longtemps et nappé de sauce….des saveurs forts. Tu me diras pour le Montus, j'ai une bouteille de 2005 aussi (grâce à toi).

Robert a dit…

Oui, de l'agneau ou du gibier (et encore) à part ça en effet, je ne vois pas trop...

On le boira ensemble mon Montus (encore jeune pour un Madiran mais si on le caraffe 3 ou 4 heures ça devrait aller), c'est déjà plus ou moins prévu...