jeudi 11 février 2010

PEGASUS BAY « Donaldson Familiy Pinot Noir » 2006



Nouvelle Zélande, Ile du Sud, Waipara (Canterbury); Pinot Noir issu d’une cuvée limitée à 4800 bouteilles et d’une région, Waipara, qui avec Central Otago et Martinborough exprime parmi les meilleurs pinot noirs néo-zélandais ; Pegasus Bay est une entreprise familiale qui produit des pinot noirs selon des méthodes qui visent l’expression du terroir: faibles rendements, vendanges manuelles, levures indigènes, égrappage et tri des grains à la main, maitrise d’un élevage discret (ici de 16 mois en fûts de chêne), sans filtration ni collage.

Rouge carmin sombre, aux reflets écarlates. Arômes purs et puissants de griottes mures, de groseilles, de liqueur de framboise. Une jolie note végétale et épicé marque sa présence tout en restant insaisissable : quelque chose entre le merisier, les feuilles d’automne, le clou de girofle… Une gorgée suffit pour avoir l’impression de croquer des framboises et des cerises. Ce côté fruité, séduisant et gouleyant, est soutenu par des tannins soyeux mais firmes et s’étale sur une longueur dont on se laisserait jamais. Un vin hédoniste.

Bu avec du filet pur irlandais à la crème de champignons et laurier

Note : 27/30


2 commentaires:

Robert a dit…

J'avais adoré aussi...

Ce que j'aime dans les pinots noirs de NZ, c'est la matière plus présente et plus dense qu'en Bourgogne, du moins dans ceux que j'ai bus jusqu'à présent...

mauri a dit…

tout à fait....en dans quelques années, lorsque l'âge des vignes (encore pour la plupart très jeunes) apportera plus de complexité on pourra découvrir les potentialités des terroirs néo-zélandais pour le pinot noir (je pense surtout à Central Otago)