mercredi 29 septembre 2010

Ultreia Mencia "Bierzo" Raul Pérez 2008



Espagne, Bierzo ; projet de Raul Pérez - œnologue adoré par Parker (qui lui donne 99 pour la cuvée Ultreia Valtuille 2005, 96 pour l’albarino « sketch » 2008 et pleine de notes entre le 93 et 98 pour tous les autres vins…) ; 100% mencia; élevage de 8 mois en chêne moyennement toasté; 3200 bouteilles produites sur l’année.

Rubis, violacée sur les bords. Nez d’abord sur la framboise et la cerise, pour s’ouvrir après sur des notes de cannelle, de fleurs rouges et terminer sur une minéralité très prononcée. Bouche qui donne l’impression de croquer des fruits rouges. Tannins gentils mais acidité assez crispée qui rend la finale un peu agressive. Un vin un peu déroutant, à revoir dans deux ans.

Note : 24,5/30

Bu avec du filet irlandais à la sauce poivrée.

dimanche 26 septembre 2010

Glaetzer "Wallace" 2008




Australie, Barossa ; assemblage de 80% syrah et 20% grenache, vin issu de vignes de plus de 60 ans d’âge ; fermentation et élevage de 12 mois en fûts de chêne (80% français et 20% américain) de 2-3 ans pour la syrah et en cuve d’inox pour le grenache ; rendements de 24 hl/ha. Dans cet assemblage entrent des parcelles de syrah qui normalement font partie de Anaperenna (qui n’a pas été produite dans ce millésime).

Robe foncée couleur ancre. Nez très expressif sur le poivre noir, le thym, la griotte à l’eau de vie. Bouche juteuse, gourmande, sur les fruits de bois cuits et les épices. Finale qui donne envie d’une autre gorgée. Un vin exubérant et gourmand.

Note : 26/30

Bu avec du confit de canard au fenouil caramélisé au miel

vendredi 24 septembre 2010

Dominio de Tares "Bierzo" Cepas Viejas 2006




Espagne, Bierzo; 100% mencia issu de vignes âgées de plus de 60 ans; rendement de 32 hl/ha; fermentation en barrique de chêne américain et français (50%-50%) puis neuf mois d’élevage (barriques de 1 et 2 ans) ; sans filtration.

Rubis foncé, orangée sur les bords. Nez discret sur la compote de myrtilles, la terre brulée, la fourrure. Des arômes balsamiques et une minéralité marquée s’ajoutent. Bouche dense, un peu déséquilibrée entre un alcool qui domine le milieu de bouche et une acidité piquante qui caractérise la finale. Un vin torride et sauvage, qui nécessite plusieurs heures de carafe et un plat qui puisse le tolérer.

Note : 23/30

Bu avec de la «cotoletta primavera»

lundi 20 septembre 2010

Stonier Mornington Peninsula "Chardonnay" 2008




Australie, Mornington Peninsula; domaine de 150 hectares en chardonnay et pinot noir ; ici chardonnay fermenté au 90% en chêne de plusieurs passages avec malolactique complète et au 10% en inox

Jaune paille, pale. Notes de beurre et de chêne toasté qui laissent à l’aération la place à des arômes de goyave, de citrus et de poire bien mure. Attaque citronnée qui ravive la rondeur du boisé. Un peu nerveux, sera au top dans 2 ans. Finale qui laisse en bouche un gout de bonbon de citron et vanille. Un chardonnay "nouveau monde" qui s’assume.

Note : 26,5/30

Bu avec du dos d’églefin au stoemp d’épinard et crème de guacamole

samedi 18 septembre 2010

Yann Chave "Crozes-Hermitage" 2008




France, Rhône septentrional ; domaine bio de 20 hectares dont 18,5 en appellation crozes-hermitage (le reste en hermitage) ; 100% syrah provenant de vignes âgées d’une vingtaine d’années sur sol sableux ; vendanges manuelles ; fermentation avec levures indigènes ; élevage en cuve.

Robe pourpre aux reflets violacés. Nez qui s’ouvre sur les épices (explosion de poivre blanc, puis pointe de clou de girofle), pour après montrer des fruits rouges et une côté de viande fumé. La bouche est fine, légère, savoureuse, aux tannins souples, avec un texture en harmonie avec le nez. Longueur correcte qui rappelle les épices et le fumé animal. Un beau vin qui donne un plaisir simple mais authentique.

Note : 26/30

Bu avec escalope à la milanaise aux champignons de bois