mardi 5 janvier 2010

CASA TAMAYA “Chardonnay Reserve” 2005


(Chile, Valle del Limari’ ; vallée au nord du Chili soumise aux fraîches influences océaniques (le Pacifique est à 23km) qui compensent les vents chauds du désert Atacama ; sous-sols pauvres de granite, argile et cailloux)

Le vin offre au regard une robe jaune brillante aux beaux reflets dorés. Après, je suis investi par des fortes notes boisées (vanille, pain chaud), qui laissent à peine transparaître une fine senteur anisée. Le fruit se cache derrière ces arômes d’élevage, et seulement en laissant le verre respirer on permet à des beaux arômes de poire nashi de se dévoiler complètement. Peut-être encore quelques mois d’affinement en cave permettront une meilleure entente entre ces deux familles aromatiques. Le vin retrouve équilibre à niveau gustatif, où une belle vivacité fruitée complète une certaine rondeur. Un vin litigieux.

(Bu avec un «pasticcio » de cabillaud au vert de courgette, olives noires et crème de pamplemousse)

Note : 23/30

3 commentaires:

Robert a dit…

Salut,

Ce n'est pas le 2004 plutôt?

A vrai dire, j'en gardais un meilleur souvenir lors de la dégustation à Mégavino en octobre.

J'ai trouvé qu'il manquait de complexité, une longueur assez moyenne et une certaine amertume en fin de bouche, ce que je n'aime pas. Et j'ai trouvé aussi qu'il y avait 2 types de saveurs un peu antagonistes, d'un côté la fraîcheur (du citron?), de l'autre des notes de pain grillé/noisette mais qui semblent lutter l'un contre l'autre plutôt que se complèter...

C'était pire le lendemain...

Cela dit, Limari est une région à creuser en matière de chardonnay du monde, on dit de cette région que c'est le Chablis du Nouveau Monde...

mauri a dit…

Salut ! Il s’agit bien de 2005….. Le 2004 que tu avait gouté est censé être un meilleur millésime (il a été récompensé par deux prix, l’Annual Wine Awards of Chile et le français Vinalies internationales 2006, pour ce que cela veut bien dire…), mais j’imagine qu’il doit quand même partager l’âme contrastée de son jeune frère 2005…
Côté Tamaya, j’ai aussi le Chardonnay Winemaker’s selection, mais étant un 2008 je n’oserai pas m’approcher de lui maintenant, il pourrait me frapper avec un bâton de chêne ;)

mauri a dit…

Par contre, comme tu dis la région semble vraiment intéressante!